Quel est le meilleur placement pour la retraite ?

Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui, il faut anticiper sa retraite soi-même pour la vivre au mieux. Il n’est plus possible de se reposer sur le système, au bord de l’implosion. Et pour cela, mieux vaut commencer le plus tôt possible. 

La retraite ne se prépare pas à 55 ans à quelques années de quitter le monde du travail. L’écart de revenus serait trop important et votre mode de vie actuel pourrait être fortement impacté. La retraite se prépare dès le plus jeune âge, dès que l’on est jeune actif. Plus vous anticipez votre retraite, au mieux vous pourrez vivre confortablement retraités et sans salaire. 

Pour cela, investir son argent dans un milieu qui génère des revenus passifs est la meilleure solution pour se préparer une épargne et une rente mensuelle pour la retraite. 

Comment placer de l'argent pour la retraite ?

Deux solutions s’offrent aux personnes souhaitant anticiper leur retraite : épargner ou investir. 

L’épargne consiste à mettre de l’argent de côté tous les mois, dans l’espoir de voir ce placement d’argent grandir au fil des années. Si vous choisissez cette option, de nombreux plans d’épargne comme l’assurance vie, le Plan d’Épargne Retraite (PER) ou le Plan d’Épargne en Actions (PEA).

L’Assurance vie est un placement d’argent utilisé pour transmettre un capital de succession non imposable ou faire fructifier une épargne disponible à l’âge de la retraite. Une fois l’âge de la retraite atteint, vous pouvez en effet disposer de votre épargne Assurance vie sous différentes formes : en intégralité pour investir la somme dans l’immobilier par exemple, en partie avec des rachats partiels du capital…

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) contient deux phases, la phase d’épargne et la phase de retraite. Lors de la phase d’épargne, il vous faudra calculer votre disponible fiscal, qui est le montant maximum des versements déductibles du revenu net global. Cela vous permettra de voir si vous êtes éligible pour ce plan d’épargne, et surtout, s’il est avantageux pour vous. Au moment de la retraite, vous pourrez bénéficier du capital sous forme de rente, ou avec un versement intégral ou en plusieurs parties.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) consiste à investir en bourse dans plusieurs sociétés grâce à un plan d’épargne. L’avantage principal est que la fiscalité est particulièrement avantageuse. Les avantages fiscaux sont cependant fortement liés à la date d’ouverture du PEA. 

En plus de ces solutions d’épargne, vous pouvez choisir d’investir votre argent afin de le faire fructifier dès le début.

Où investir son argent pour la retraite ?

Investir dans des actions en Bourse est une première solution pour anticiper sa retraite. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des actions en Bourse d’une société située en France, au Etats-Unis ou dans un autre pays de façon rapide et simple depuis votre mobile.

Si les actions que vous achetez gagnent en valeur au fil des années, vous pourrez augmenter votre investissement x2, x4 ou x8. 

Cependant, comme tout investissement spéculatif, la Bourse offre des résultats variables et très dépendants de l’économie, de la société, et offre peu de visibilité quant à l’avenir. 

Il faut aussi bien étudier son investissement avant de le réaliser, et s’attarder un peu sur l’histoire de la société, ses projets, son marché et sa santé actuelle avant d’acheter.

La seconde option pour placer votre argent afin de le faire fructifier pour votre retraite est l’immobilier. Après l’or, c’est la seconde valeur refuge dans laquelle investir en France. 

Malgré les crises, le marché immobilier reste résilient, et offre de nombreuses possibilités d’investissement pour toutes les bourses. Surtout, les opportunités de générer des revenus passifs, une rente, ou une défiscalisation sont nombreuses. En vue de préparer votre retraite, l’immobilier reste la valeur la plus sûre et la plus efficace pour vous préparer un capital satisfaisant et vous garantir un revenu mensuel même quand vous ne travaillerez plus.

Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

L’investissement locatif consiste à investir dans un bien pour le louer et générer des revenus mensuels complémentaires. Selon le bien dans lequel vous investissez (ancien, neuf, appartement ou immeuble), votre taux de rentabilité peut-être très intéressant, et vous aider à rembourser votre prêt immobilier tous les mois tout en vous dégageant une marge supplémentaire. 

Cette stratégie d’investissement est idéale pour préparer sa retraite si elle est mise en application tôt. Si vous êtes dans votre trentaine par exemple, c’est le moment parfait pour vous lancer dans un rendement locatif. Si vous êtes dans la quarantaine ou la cinquantaine, vous pouvez toujours investir dans l’immobilier locatif, mais le capital généré pour votre retraite sera moins confortable. 

L’avantage de l’immobilier locatif reste qu’une fois votre prêt immobilier remboursé, vous serez à 100% propriétaire du bien. En plus de vous générer des revenus passifs tous les mois, ce bien fera partie de votre patrimoine immobilier pour vos enfants ou petits-enfants. 

Investir dans de l’immobilier dans l’optique de faire de la défiscalisation est aussi une façon de préparer votre retraite. En effet, non seulement vous payez moins d’impôts pendant vos années de salariat grâce aux biens que vous possédez et que vous louez, mais en plus, vous bénéficiez de revenus mensuels supplémentaires.

La même logique de patrimoine s’applique une fois que vous aurez fini de rembourser votre crédit immobilier pour votre bien neuf en location : non seulement vous percevrez un loyer mensuel sans devoir payer la banque tous les mois, mais vous serez aussi bailleur d’un bien que vous pourrez léguer aux générations futures.

Les avantages de l'investissement immobilier

Les avantages d’investir dans l’immobilier sont nombreux, mais si nous devions en retenir quelques uns, ce serait les suivants : 

  • L’immobilier locatif est un actif tangible et à la portée de tous
  • L’investissement immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier 
  • Un bien immobilier peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants
  • Les rentes générées par l’immobilier locatif peuvent vous permettre de vivre confortablement même avant votre retraite
  • Vous possédez un ou plusieurs biens que vous pourrez léguer à votre descendance
  • L’investissement immobilier vous garantit une rentabilité correcte

Intéressés par l’investissement immobilier pour préparer votre retraite ? Contactez-nous et nous définirons ensemble la meilleure stratégie d’investissement.

Partager:

Plus d'articles

Réussir son investissement locatif à Bordeaux

En 2021, Bordeaux et ses nombreux atouts attirent toujours autant les acquéreurs en quête d’investissement locatif. Entre son attractivité économique et sa croissance démographique continue, la neuvième ville de France en termes de population est

Comment bien investir dans l’immobilier sur Dubaï

Dubaï est le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers. Avec un boom économique qui ne s’arrête pas, une forte attractivité touristique et de nombreux projets de construction, c’est la destination idéale pour investir à l’étranger. Expert

Réussir son investissement locatif à Lyon

Troisième plus grande ville de France, Lyon est une métropole qui attire de nombreux investisseurs immobiliers. Et avec raison : pôle économique, ville étudiante, métropole européenne… Lyon est une ville de choix pour investir dans