Et si devenir propriétaire vous coûtait moins cher qu’être locataire

Être propriétaire, cela ne m’est pas réservé car ça coûte cher !” Et pourtant, rien n’est moins vrai ! En immobilier, devenir propriétaire est souvent perçu comme un statut particulier accessible seulement à certains d’entre nous. Et pourtant : nous pouvons tous devenir propriétaires avec la bonne stratégie ! 

Et si nous vous disions que devenir propriétaire pouvait même vous coûter moins cher qu’être locataire ? Oui vous avez bien lu : investir dans votre résidence principale peut être parfois la meilleure solution pour rentabiliser votre logement, et moins dépenser d’argent !

Rembourser son prêt est parfois moins cher qu’un loyer

Un des désavantages de la location, c’est que l’on a aucun contrôle sur l’augmentation de son loyer. Il suffit en effet d’un renouvellement de bail ou de rénovations pour voir son loyer augmenter de façon importante. Le pourcentage peut bien sûr varier selon la ville et le bien où vous habitez, mais le résultat reste le même : vous payez plus qu’avant pour rester au même endroit. 

Et passé un certain seuil, il se peut que vous ne puissiez plus vous permettre de payer ce loyer tous les mois. 

En investissant dans votre résidence principale, vous devrez aussi payer des charges tous les mois, et rembourser votre crédit immobilier. Cependant, plusieurs critères jouent en votre avantage : 

  • Vous payez tous les mois un bien qui à terme vous appartiendra
  • Selon votre taux d’emprunt, il se peut que votre mensualité de crédit soit moins chère qu’un loyer 
  • Une fois que vous aurez remboursé votre crédit, vous ne paierez plus de mensualités. Un avantage en cas d’une baisse de revenus ou de la retraite par exemple
  • L’effondrement du prix du crédit rend l’emprunt meilleur marché, et le remboursement de votre capital plus rapide 
  • En devenant bailleur, vous vous assurez la certitude d’avoir un toit (contrairement où en étant locataire vous êtes soumis aux contraintes du bailleur et du marché)

Acheter sa résidence principale : une rentabilité sur le long terme

Si vous emménagez dans un endroit où vous vous projetez de rester de nombreuses années, investir dans votre résidence principale est plus avantageux que de devenir locataire.

En effet, devenir propriétaire est la situation idéale pour ceux qui souhaitent rester dans la même ville sur le long terme. 

Prenez par exemple le nombre d’années où vous paierez le loyer d’un bien qui ne vous appartient pas versus le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison. Dans de nombreux cas, acheter sa résidence principale revient plus ou moins au même investissement, et il est indéniablement plus avantageux de posséder le bien dans lequel on vit que d’être dépendant d’un bailleur.

Bien sûr, devenir propriétaire reste un investissement, et il faut compter de nombreuses charges : frais de notaire, coût des rénovations, remboursement du crédit immobilier, taxe foncière, coût de l’assurance… 

Mais devenir locataire implique également de payer des charges : loyer, charges d’électricité et d’eau, frais de copropriété si vous vivez dans un appartement, taxe d’habitation… 

Sur le long-terme, le calcul peut valoir la peine d’être fait.

Vous investissez dans la première pierre de votre patrimoine

Après l’or, l’immobilier reste la seconde valeur la plus sûre pour investir. Et pour mieux y gagner, mieux vaut commencer tôt : ce n’est que sur le long terme que vous verrez les fruits de votre investissement. Il est d’ailleurs de plus en plus conseillé aux jeunes actifs d’investir dès qu’ils le peuvent. 

Une expérience formatrice à l’investissement immobilier

En investissant dans votre résidence principale, vous démarrez votre patrimoine immobilier. Si vous êtes un primo-accédant, cela peut vous ouvrir les portes sur le procédé d’achat d’un bien, vous familiariser avec les tenants et aboutissants de l’immobilier : taux d’emprunt, taxe foncière, coût des rénovations, aides aux propriétaires… 

Surtout, si vous remboursez votre crédit immobilier comme demandé, vous avez toutes les chances d’améliorer votre note auprès de votre banque et de vous construire un profil d’investisseur fiable. Ce qui ne peut que vous aider si vous souhaitez vous lancer dans un second projet immobilier.

Investissement dans l’immobilier ancien, rendement locatif, investissement à l’étranger : de nombreuses autres opportunités d’investissement immobilier existent, qui peuvent vous rapporter un revenu supplémentaire régulier.

Investir pour léguer quelque chose

Posséder un bien immobilier, c’est aussi avoir la possibilité de léguer quelque chose à vos enfants ou petits-enfants. 

Peut-être n’y êtes vous pas encore, mais il n’est jamais trop tard pour anticiper son avenir, au contraire ! En étant propriétaire de votre résidence principale, vous savez que vous pourrez léguer ce bien où de nombreux souvenirs se sont construits aux générations futures.

Devenir propriétaire : un engagement à vie ?

Un des freins majeurs à l’achat d’un bien immobilier, c’est l’engagement que cela représente. Non seulement on s’engage à rester de nombreuses années dans un même endroit, mais surtout, on s’engage devant le banquier à le payer de nombreuses années ! Et bien souvent, les crédits immobiliers s’échelonnent à 10, 15, ou 20 ans. Pourtant, même si cette peur est rationnelle, elle n’est pas totalement justifiée !

Devenir propriétaire de sa résidence principale ne signifie pas s’engager à vie. Bien sûr, vous devrez forcément passer plusieurs années dans ce bien pour rentabiliser votre achat, mais vous pouvez aussi le revendre un jour si vous souhaitez déménager ou acheter une autre propriété.

Quelle est la durée minimum pour rentabiliser son investissement ?

En général, les propriétaires changent de bien immobilier tous les 7 ans. C’est la durée conseillée pour amortir les frais d’acquisition qui représentent environ 8% du montant de la transaction immobilière. 

Peut-on faire un transfert de crédit immobilier ?

Oui ! C’est une des choses à ne pas oublier lorsque vous devenez propriétaire. Un transfert du crédit immobilier reste possible si vous changez de bien.

Les conditions pour rendre ce transfert valide sont d’autant plus faciles à obtenir. En général, le nouveau bien immobilier doit avoir la même valeur ou une valeur supérieure au capital restant à payer sur le prêt initial. Il doit également avoir le même usage. Dans ce cas, c’est-à-dire que le nouveau bien doit être votre nouvelle résidence principale.

Il est possible de revendre son bien (et de réaliser une plus value)

Si vous décidez de revendre votre résidence principale après quelques années, et que vous y avez par exemple apporté des améliorations notables avec des rénovations, ou que la zone où vous logez a gagné en attractivité, il se peut que vous réalisiez une plus-value. Cela signifie que le prix de revente de votre bien peut être supérieur au prix d’achat initial. 

La bonne nouvelle, c’est que la plus-value générée n’est pas soumise à l’impôt, de sorte que les coûts supplémentaires liés à la transaction immobilière peuvent être rapidement éliminés. 

En conclusion, dans certains cas, il est beaucoup plus avantageux d’investir dans votre résidence principale que de rester locataire. Bien sûr, cela reste un investissement particulier, et un projet sur lequel il vaut mieux être bien accompagné. Si votre souhait est de devenir propriétaire, contactez-nous, et nous vous offrirons un accompagnement clef-en-main pour réaliser votre projet immobilier.

Partager:

Plus d'articles

Réussir son investissement locatif à Bordeaux

En 2021, Bordeaux et ses nombreux atouts attirent toujours autant les acquéreurs en quête d’investissement locatif. Entre son attractivité économique et sa croissance démographique continue, la neuvième ville de France en termes de population est une ville de choix pour investir dans l’immobilier locatif. Découvrez les points forts de Bordeaux,

Comment bien investir dans l’immobilier sur Dubaï

Dubaï est le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers. Avec un boom économique qui ne s’arrête pas, une forte attractivité touristique et de nombreux projets de construction, c’est la destination idéale pour investir à l’étranger. Expert dans les investissements immobiliers à Dubaï, Coach-Immo vous accompagne pour réussir votre investissement et le

Investissement immobilier : quel type d’investissement choisir ?

Il existe autant de façons d’investir dans l’immobilier qu’il existe de profils investisseurs. Dans la pierre, tout est possible selon ses ambitions, son budget et la rentabilité du marché local. Coach Immo fait le point avec vous sur les différentes façons d’investir dans l’immobilier, pour vous aider à choisir la

Réussir son investissement locatif à Lyon

Troisième plus grande ville de France, Lyon est une métropole qui attire de nombreux investisseurs immobiliers. Et avec raison : pôle économique, ville étudiante, métropole européenne… Lyon est une ville de choix pour investir dans l’immobilier locatif. Découvrez les points forts de cette ville, et comment réussir votre rendement locatif