Investissement immobilier : quel type d’investissement choisir ?

Il existe autant de façons d’investir dans l’immobilier qu’il existe de profils investisseurs. Dans la pierre, tout est possible selon ses ambitions, son budget et la rentabilité du marché local. Coach Immo fait le point avec vous sur les différentes façons d’investir dans l’immobilier, pour vous aider à choisir la stratégie d’investissement qui vous correspond le mieux.

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Investir dans l’immobilier est idéal si vous avez de la trésorerie qui dort en banque. Au lieu de la laisser dormir, vous pouvez la faire fructifier grâce à un investissement immobilier bien pensé.

Surtout, investir dans la pierre est une valeur refuge : c’est un des placements d’argent les plus sûrs en 2021. Le marché immobilier en France est un marché résilient, qui malgré la crise sanitaire de 2020, a prouvé une grande adaptabilité et une baisse des prix contrôlée. De nombreuses opportunités existent toujours pour les investisseurs, et surtout, l’opportunité de générer un salaire supplémentaire est toujours présente. 

Bien sûr, investir dans l’immobilier vous permet avant tout de faire grandir votre capital, et de préparer votre retraite et votre futur. En cas de perte d’emploi, de baisse de revenus, un ou plusieurs investissements immobiliers vous permettront de toucher des revenus complémentaires mensuels, et de vous constituer un patrimoine à léguer aux générations futures.

Quelles sont les possibilités d’investissement immobilier ?

Selon votre capacité d’emprunt immobilier et vos objectifs, il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier.

L'immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif a pour objectif de générer une rentabilité forte sur le court à moyen terme. Cela consiste à investir dans un bien pour le louer à un tiers. Pour réussir votre investissement locatif, il faut choisir un bien en cash-flow positif, qui vous permet de générer une rente confortable après avoir payé toutes vos mensualités et charges de propriétaires.

L’investissement locatif peut se faire dans un bien neuf ou un bien ancien.

En 2020, le patrimoine immobilier de biens neufs a légèrement souffert avec un fort recul de l’activité de construction, et une baisse des prix de 4% environ. L’immobilier ancien quant à lui, n’a enregistré qu’une baisse de 2% à 1% des prix.

Investir dans l’immobilier neuf est idéal pour réaliser de la défiscalisation. En effet, la rentabilité du neuf n’est pas très forte, et avoisine les 2% à 3% de rentabilité annuelle. Cela est dû au coût d’achat élevé du neuf, et aux revenus qui ne génèrent pas une marge très importante. L’idée est donc d’investir dans un bien immobilier neuf pour gagner une rente qui couvre suffisamment vos charges de propriétaires, mais surtout pour bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt dont le montant peut varier entre 12% et 21%. Le pourcentage de la réduction d’impôt varie selon la durée pendant laquelle vous êtes prêt(e) à louer le bien avec des critères spécifiques.

Investir dans l’immobilier ancien est idéal pour bénéficier d’une forte rentabilité. Selon les villes, vous pouvez en effet générer une rentabilité brute annuelle de plus de 8%. C’est le cas de villes moyennes comme Saint-Etienne, Mulhouse ou Montpellier en France.

Cela s’explique par le faible coût d’achat des biens anciens, et de leur forte attractivité une fois le bien rénové. Grâce à des biens anciens souvent situés en centre-ville ou centre historique, vous pouvez en effet remettre à neuf un bien ancien grâce à des rénovations bien pensées, et le louer avec un loyer qui couvre vos mensualités et charges engagées. 

Pour vous aider à choisir les meilleurs biens à acquérir, Coach Immo vous accompagne et vous conseille dans vos démarches d’investissement locatif.

L'immobilier patrimonial

L’investissement immobilier patrimonial consiste à acquérir des biens dont la valeur d’achat restera élevée au fil des années. Cela implique un coût d’achat souvent élevé, et des biens situés dans des grandes métropoles (Paris, Lyon, ou Bordeaux) et des zones de logement tendues.

L’immobilier patrimonial ne vous permet pas de générer une forte rentabilité, puisque la rentabilité brute moyenne est de 2% à 3% approximativement, mais vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier avec un capital important. Dans le patrimonial, vous serez gagnant en cas de revente du bien, puisque vous pourrez bénéficier d’une plus value à la revente ou en cas d’héritage, puisque que vous serez à même de léguer à vos enfants un patrimoine immobilier à forte valeur ajoutée.

Investir dans sa résidence principale

Investir dans votre résidence principale est un placement d’argent à considérer si vous souhaitez vous installer dans un endroit pour de nombreuses années. 

Acheter sa propriété n’est pas un acte anodin et représente un engagement financier et temporel important (vous devrez rembourser un prêt immobilier sur une vingtaine d’années), mais cela vous permettra de faire des économies de loyers sur le long-terme.

Surtout, en étant propriétaire, vous pouvez rénover votre logement à votre goût, et y apporter des améliorations qui peuvent lui donner une vraie plus value à la revente.

En tant que propriétaire, vous bénéficiez également de nombreuses aides gouvernementales ou locales pour alléger vos charges fiscales ou votre investissement financier.

Ma Prime Rénov’ par exemple, une aide gouvernementale qui s’adapte à vos revenus vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Dans le cas de l’acquisition d’une résidence principale ancienne ou de l’investissement locatif ancien, cette aide vous sera précieuse pour réaliser de belles économies. 

Investir à l'étranger

Avec une expérience dans l’investissement immobilier et un patrimoine immobilier déjà constitué, vous pouvez expérimenter une nouvelle façon de placer votre argent avec l’investissement immobilier étranger.

Investir à l’étranger est en effet réservé aux investisseurs confirmés, puisqu’il vous faudra déjà bénéficier d’une trésorerie et de liquidités pour pouvoir acheter un bien dans un pays étranger. Cependant, pas besoin d’avoir un patrimoine immobilier important : posséder un seul bien en locatif qui vous rapporte de l’argent suffit pour se lancer à l’étranger.

L’immobilier locatif étranger a l’avantage de vous générer une rentabilité importante selon les régions du monde, et de vous faire bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Dubaï et Bali, deux zones touristiques très appréciées des investisseurs, sont notamment conseillées par Coach Immo pour investir dans le locatif à l’étranger. Les deux villes offrent en effet de très belles opportunités d’investissement, et surtout une forte rentabilité (plus de 9%) qui permet de générer des revenus supplémentaires dès les premiers mois de votre investissement. 

Pour en savoir plus sur l’investissement immobilier à l’étranger ou les différentes façons de placer votre argent dans l’immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager:

Plus d'articles

Réussir son investissement locatif à Bordeaux

En 2021, Bordeaux et ses nombreux atouts attirent toujours autant les acquéreurs en quête d’investissement locatif. Entre son attractivité économique et sa croissance démographique continue, la neuvième ville de France en termes de population est

Comment bien investir dans l’immobilier sur Dubaï

Dubaï est le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers. Avec un boom économique qui ne s’arrête pas, une forte attractivité touristique et de nombreux projets de construction, c’est la destination idéale pour investir à l’étranger. Expert

Réussir son investissement locatif à Lyon

Troisième plus grande ville de France, Lyon est une métropole qui attire de nombreux investisseurs immobiliers. Et avec raison : pôle économique, ville étudiante, métropole européenne… Lyon est une ville de choix pour investir dans