L’investissement immobilier est l’un des placements d’argent les plus sûrs après l’or. L’immobilier est une valeur refuge qui non seulement ne perd pas en valeur, mais vous offre le meilleur rendement au fil des années. Comment placer son argent dans l’immobilier ? Et où le placer si l’on débute ?
Qu'est-ce que l'investissement immobilier ?
L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien pour en obtenir un certain avantage : rendement locatif, défiscalisation, patrimoine….
C’est un placement d’argent qui intéresse de nombreux investisseurs, puisqu’il s’adresse à toutes les bourses et prend de multiples formes. Selon votre budget, vous pouvez en effet acquérir un appartement, un immeuble de rapport, acheter votre résidence principale ou investir à l’étranger.
L’intérêt de l’investissement est qu’en plus de vous permettre de générer des revenus passifs complémentaires, sur le long-terme, vous devenez propriétaire d’un bien. Une fois que ce bien vous appartient, vous pouvez en faire ce que vous voulez : le revendre et gagner une plus-value sur la vente, ou le léguer à vos enfants comme patrimoine.
Les avantages d’investir dans l’immobilier
Lorsqu’on recherche une solution pour placer son argent, plusieurs options s’offrent à vous : l’or, la bourse, l’immobilier…
Le premier avantage de l’immobilier par rapport aux autres options, est que vous pouvez investir sans utiliser votre propre épargne en utilisant l’effet de levier. En empruntant auprès d’une banque pour investir, vous vous endettez pour gagner de l’argent sans toucher à vos propres économies. L’avantage est que vous pouvez gagner un salaire supplémentaire rapidement grâce au rendement locatif, et agrandir votre patrimoine en continuant d’emprunter. Une fois votre prêt immobilier remboursé, vous bénéficierez de ces rentes en complément de votre salaire habituel à vie ou jusqu’à la vente du bien.
L’immobilier est aussi un secteur plus rentable que d’autres : certaines villes ou régions du monde comme Dubaï ou Bali offrent une rentabilité brute annuelle proche de 8-9%. Grâce à ce fort rendement, vous pouvez rembourser plus facilement votre crédit immobilier, et vous assurer un bien cash-flow positif qui couvre vos frais tous les mois.
Même si l’immobilier reste un marché d’investissement spéculatif, c’est un marché qui a prouvé sa résilience au fil des années. Malgré la crise sanitaire de 2020, le nombre de transactions immobilières est resté très important, et la baisse des prix prévue en 2021 ne devrait pas dépasser 2% dans l’ancien. Investir dans l’immobilier reste donc toujours d’actualité pour se générer un revenu complémentaire en 2021.
Quelles possibilités d'investissement ?
Il est possible d’investir dans l’immobilier de multiples façons. Coach-Immo fait le point pour vous sur toutes les façons de gagner de l’argent grâce à l’immobilier.
L'investissement locatif
L’investissement locatif est une des meilleures façons d’atteindre une liberté financière. Le but est de générer des revenus importants à court-terme. Vous investissez dans un bien pour le mettre en location, et générez un loyer qui couvre vos frais de propriétaire et vos mensualités.
Pour réussir votre investissement locatif, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir une ville à fort rendement, pour générer une rentabilité brute importante et couvrir vos frais plus facilement. En France, Mulhouse et Saint-Etienne sont notamment connues pour générer plus de 8% de rentabilité brute annuelle.
Privilégiez l’investissement dans l’ancien pour dégager une meilleure marge de rentabilité. Non seulement, l’ancien coûte moins cher que le neuf, mais les opportunités se trouvent partout en France et dans des zones géographiques généralement attractives : centre-ville, vieux centre… Grâce à des rénovations bien pensées, vous pouvez aussi louer un bien ancien remis à neuf avec un loyer qui rembourse votre crédit plus rapidement.
Bien calculer la rentabilité d’un bien immobilier est primordial pour réussir son investissement locatif. Investissez uniquement dans des biens cash-flow positifs ou des biens dont le taux de rendement interne est intéressant.
Quel que soit votre budget de départ, Coach-Immo analyse pour vous le marché afin de déterminer la meilleure stratégie d’investissement locatif en tenant compte de votre situation et de votre objectif. Nous vous proposons également du clé-en-main pour gérer la négociation d’achat, la constitution de votre dossier bancaire et la gestion des travaux.
L'investissement patrimonial
L’investissement patrimonial est une stratégie d’investissement immobilier qui fonctionne à l’inverse du locatif. Avec le patrimonial, vous ne générez pas de revenus forts à court-terme, mais l’objectif est de garantir la valeur du bien sur le long terme.
Des villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux se prêtent ainsi à cette stratégie d’investissement. En patrimonial, le logement est généralement qualitatif et très bien situé. La valeur d’acquisition est élevée, mais elle est amenée à croître dans le temps. Vous pouvez générer des revenus avec votre bien patrimonial grâce à du locatif (même si la rentabilité est plutôt faible, aux alentours de 2% à 4%) ou bien en revendant le bien au bout de plusieurs années.
Il est tout à fait possible de faire de son bien patrimonial sa résidence principale pour rentabiliser l’investissement.
Investir dans sa résidence principale
Peu de personnes considèrent cela comme un investissement immobilier, et pourtant, investir dans votre résidence principale peut vous faire gagner de l’argent !
Devenir propriétaire peut vous coûter moins cher qu’être locataire : si vous restez longtemps dans un bien, il est en effet plus avantageux d’acheter sa résidence que de payer 10 ou 20 années de loyer.
Sur le long-terme, il vaut mieux payer des mensualités d’un prêt immobilier qu’un loyer : l’effondrement du prix du crédit rend l’emprunt meilleur marché, et le remboursement de votre capital plus rapide.
Certes, vous avez des charges et plusieurs taxes à payer en tant que propriétaire (taxe foncière, taxe d’habitation), mais vous possédez un bien rénové à votre goût, et dont vous pouvez faire ce que vous voulez. Cette résidence principale fait partie de votre patrimoine immobilier, et vous pourrez la léguer aux générations futures.
Surtout, vous avez la garantie d’avoir un toit, chose qui n’est pas évidente avec l’augmentation du loyer que l’on ne peut contrôler lorsque l’on est locataire.
Investir à l'étranger
L’étranger offre aussi de belles opportunités de gagner de l’argent dans l’immobilier. Certaines zones du monde offrent en effet des prix très bas, avec un pouvoir d’achat élevé et une forte attractivité : tous les ingrédients sont réunis pour générer une forte rentabilité.
Pour investir à l’étranger, Coach-Immo recommande notamment Dubaï et Bali, deux régions très touristiques et aux prix très attractifs. Dans ces deux destinations, il est possible d’acquérir de belles villas ou appartements à forte rentabilité, avec des avantages fiscaux qui vous aideront à améliorer leur rendement. Vous pouvez aussi mutualiser l’investissement à plusieurs pour rembourser l’emprunt et générer des revenus passifs plus rapidement.
Afin de réussir votre investissement locatif à l’étranger, Coach-Immo vous propose du clé-en-main pour vous aider à trouver la perle rare, et gérer à votre place les démarches administratives, légales et financières de votre projet immobilier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous renseigner sur les possibilités de devenir propriétaire d’un bien à l’étranger.